Mardi s'est déroulée la journée de l'enseignement agricole au Sia.
Pour l'occasion, le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a accompagné son homologue de l'Agriculture, Stéphane le Foll, à la rencontre des élèves et des équipes enseignantes présents à Paris.
Devant eux, Vincent Peillon a salué « une ouverture et un idéal » propres à l'enseignement agricole. « Laïcité, liberté, égalité, fraternité, drapeau français... Pour nous qui avons entrepris la refondation de l'école de la République, l'enseignement agricole est un exemple », a-t-il déclaré. Et de lancer à ses auditeurs : « Il y a des nourritures terrestres et spirituelle, ne les séparons pas ! »
Une phrase que retiendra Philippe Poussin, secrétaire général du Cneap (enseignement privé). Ce dernier a pu s'entretenir avec les deux ministres, qui se sont arrêtés longuement sur son stand. L'occasion d'aborder avec eux quelques questions sensibles telles que la concurrence entre l'Education nationale et l'enseignement agricole sur les filières de services, les liens compliqués avec le ministère des Affaires sociales pour l'équivalence des diplômes, la reconnaissance des filières d'orientation...
De son côté, le président des Maisons familiales rurales (MFR), Serge Cheval, note que « le rapprochement entre le ministère de l'Education nationale et celui de l'Agriculture n'a jamais été aussi fort ». Ce dernier veut en profiter pour conforter les moyens attribués à l'enseignement agricole, mais réaffirme aussi « sa particularité et son indépendance ».
Lors de cette visite, Vincent Peillon a par ailleurs indiqué qu'il souhaitait développer son « plan internat » vers les collèges et lycées professionnels. Une information importante pour l'enseignement agricole, qui compte 60 % d'élèves internes.