Stéphane Le Foll a officialisé, mardi au Salon de l'agriculture, le lancement d'Inn'Ovins en signant le pacte ovin. Ce programme s'inscrit dans la continuité de la Reconquête ovine, mais il réunit un plus grand nombre de partenaires, et notamment les Régions (1). René Souchon, président de la commission de l'agriculture de l'Association des Régions de France (ARF), s'est engagé en particulier à soutenir la filière en signant le pacte à côté de la Fédération nationale ovine (FNO).
L'ambition d'Inn'Ovins est de produire plus d'agneaux et de lait pour satisfaire la demande et créer davantage d'emplois. « L'amélioration des conditions de travail va être aussi un de nos axes de travail principaux », souligne Michèle Delesvaux (FNO), qui précise que le renouvellement des générations est également un autre enjeu majeur. Beaucoup d'éleveurs sont en fin de carrière et la FNO compte bien sensibiliser les cédants pour ne pas attendre la dernière année pour préparer la cession.
Stéphane Le Foll, qui s'est félicité de l'élan de la profession pour « se prendre en main », indique que l'Etat et les Régions appuieront la filière, notamment par la mise en place du plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles qui mobilisera plus de 200 millions d'euros par an pour la modernisation des exploitations et l'amélioration des performances économiques, sociales et environnementales.
_____
(1) Les signataires du pacte, à côté de l'Etat et des Régions, sont la Confédération nationale de l'élevage, la section laitière de la FNO, le Comité national des brebis laitières (CNBL), Interbev ovins, la section ovine de Races de France, la section ovine de Coop de France, l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), Jeunes Agriculteurs et l'Institut de l'élevage.