Lundi 8 décembre, après plus d'un an d'attente, Bernard Lannes, président de la Coordination rurale (CR), a pu rencontrer Stéphane Le Foll au ministère.
Le ministre de l'Agriculture n'était pas venu, le 4 décembre 2014 à Agen (Lot-et-Garonne), pour le congrès national annuel de la CR, mais il s'est rattrapé. En une heure d'entrevue, au ministère, ce 8 décembre, le président du syndicat a pu aborder tous les points importants dont il voulait discuter avec le ministre.
Un équilibre entre les syndicats
Bernard Lannes a tout d'abord abordé la question de la représentativité des syndicats, en évoquant notamment la prochaine nomination des représentants aux prud'hommes. « Nous demandons à ce que les trois syndicats agricoles représentatifs [NDLR : la FNSEA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale] puissent présenter des listes de candidats, et pas uniquement la FNSEA, a expliqué le président de la CR. Nous voulons également entrer au Haut-Commissariat à la coopération agricole, pour avoir notre mot à dire, notamment en matière de prix du lait. Les coopératives laitières le tirent vers le bas et la plus-value n'arrive plus jusqu'aux éleveurs. »
40 % de zones vulnérables en moins
La directive nitrates et la révision du zonage ont également été évoquées. Stéphane Le Foll a indiqué qu'une nouvelle cartographie des zones agricoles serait faite à partir d'images par satellite et qu'une nouvelle définition devrait permettre de réduire de 40 % l'extension annoncée par Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie. « C'est un premier pas que nous apprécions. Nous souhaiterions aussi que plusieurs pays européens organisent ensemble une grande conférence scientifique pour faire le point sur les nitrates, que l'on sache enfin, s'il serait pertinent de réviser les normes fixées il y a 50 ans », poursuit Bernard Lannes.
Les pénalités du verdissement
Enfin, pendant la première année de mise en place du verdissement imposé par la Pac, tous les paramètres n'étant pas encore connus, la CR souhaiterait que les contrôles qui seront réalisés soient éducatifs et non punitifs. « Nous attendons beaucoup de la charte du contrôle que le ministre est en train de mettre en place, reprend le syndicaliste. Nous aimerions qu'un soutien psychologique soit systématiquement proposé par la MSA aux agriculteurs en difficulté, pour les accompagner. Nous avons par ailleurs demandé que les pénalités liées au verdissement ne soient pas appliquées la première année, nous espérons que ce sera le cas.»
Stéphane Le Foll précisera tous ces points le 18 décembre prochain lors du conseil des ministres de l'Agriculture européens.
Titre
mercredi 10 décembre 2014 - 10h21
Nos exploitations ne sont plus rentables; le verdissement et son coût seront le coup de grâce si on ne revient pas à un peu de bon sens. On a l'impression qu'il se met en place une sorte de NKVD environnemental!