En octobre 2014, le prix d'achat des intrants a diminué par rapport au mois précédent, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée mardi. Le prix des aliments pour animaux, représentant 38 % du poste, a fortement pesé sur cette baisse, étant en repli, et ce, depuis mai 2014.
Sur un an, le recul du prix d'achat des intrants s'est prolongé au même rythme que le mois précédent, atteignant - 2,2 %.
En octobre, le prix d'achat des aliments pour animaux a été inférieur à celui de juillet 2014 (celui des aliments composés comme celui des aliments simples se sont réduits). Sur un an, le prix des aliments pour animaux s'est replié de 7 %.
Le prix de l'énergie et des lubrifiants a diminué en octobre par rapport au mois précédent. Après un rebond en juin 2014, il est reparti à la baisse en juillet 2014. Sur un an, il a diminué de 5 %.
En octobre, le prix des engrais et amendements a augmenté, et ce, depuis août 2014. Sur un an, il a progressé de 1,2 %.
En octobre, les coûts de production de l'Otex hors sol, très sensibles à la variation du prix des aliments, se sont réduits par rapport à septembre 2014 et sont restés nettement en retrait par rapport à octobre 2013 (-5 %).