Les pompiers luttaient encore lundi pour maîtriser un virulent incendie de forêt en Australie-Méridionale, avant le retour de conditions météorologiques défavorables. Selon des responsables locaux, les collines d’Adelaïde, un site réputé pour sa production vinicole, situé au nord-est de la ville, font face « à un incendie incroyablement dangereux » accompagné de vents violents et de températures élevées (jusqu’à 39°C), contre lequel il est difficile de lutter.
La zone affectée est une région viticole et agricole qui compte environ 40.000 habitants et est parsemée de villages pittoresques. L'incendie, l'un des pires à avoir frappé la région depuis trente ans, a ravagé près de 13.000 hectares de broussailles et de terres agricoles.
Les autorités estiment qu’il s’agit des pires conditions depuis le mercredi des Cendres 1983. Plus de 70 personnes avaient alors trouvé la mort dans les États d’Australie-Méridionale et de Victoria, et des milliers d’habitations avaient été rasées. En février 2009, 173 personnes avaient péri dans l’État de Victoria et plus de 2.000 habitations avaient été détruites.
Les incendies de bush sont monnaie courante en Australie pendant l’été austral.
Article mis en ligne initialement sur Lavigne-mag.fr.