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Mazda

Place au Pick-up BT 50

Publié le dimanche 18 mars 2007 - 08h07

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Le BT 50 aligne des performances tout-terrain et utilitaires.

Historiquement très présent sur le marché du pick-up, le constructeur japonais a remis au goût du jour les véhicules de son emblématique série B.

Mazda a cessé de fabriquer son utilitaire B 2500 à la fin de l’été dernier et entame la commercialisation de son remplaçant: le BT50. Le nouveau venu est proposé en quatre versions avec à la base un châssis-cabine à deux places pour lequel des discussions sont en cours auprès d’un carrossier afin d’y adapter une benne basculante. Viennent ensuite le pickup simple cabine, toujours à deux places, et le Freestyle qui dispose de deux strapontins à l’arrière, accessibles par des portières à ouverture antagoniste. Enfin, le double-cabine totalise cinq places avec ses quatre «vraies» portières et sa banquette arrière.

 

Plus sobre

Comparé à son prédécesseur, le BT50 a gagné un peu en longueur (+7 cm) et son nouveau design lui a fait gagner en aérodynamisme. L’amélioration de ce paramètre et l’adoption d’un nouveau moteur aux normes Euro IV réduisent sa consommation à 8,9 litres/100 kilomètres en cycle mixte, là où le B 2500 demandait 11,4 litres.

Sur route ou quand les quatre roues motrices ne sont pas utilisées, l’amélioration de la consommation est aussi permise par un système (Remote Free Wheel) qui déconnecte la transmission avant. Cette commande électrique au tableau de bord agit de la même façon que les anciens moyeux débrayables manuellement. Elle désolidarise la transmission avant, qui n’est plus entraînée de façon passive. Les pneus avant s’usent moins sur la route, le pont est préservé et la résistance à l’avancement légèrement réduite.

 

Marché porteur

Le constructeur a particulièrement soigné le poste de conduite de ce véhicule avec un équipement comparable à ce qui se trouve dans une berline de tourisme.

Comme la quasi-totalité des pick-up du marché, le BT 50 se doit en effet de charmer une catégorie montante de clientèle: celle des amateurs de loisirs qui représentent aujourd’hui en France une vente sur deux et dopent un marché passé de 6.000 pick-up commercialisés neufs en 2002 à 12.000 en 2006. Mazda est arrivé sur le marché du pick-up en 1968 et en totalise trois millions de commercialisés à travers le monde. Le nouveau BT 50 est construit dans l’usine thaïlandaise Auto alliance de Pleukdang. Ce site, détenu conjointement par Mazda et Ford (qui possède 33,4%du capital de Mazda), produit aussi le pick-up Ford Ranger. Du côté des tarifs, le BT 50 vaut 17.809 euros HT pour le simple-cabine et 19.481 euros HT pour le FreestylePro.

 

FICHE TECHNIQUE

 

MAZDA BT 50

Moteur: 4 cylindres turbo 2,5 l à rampe commune, 16 soupapes

Puissance: 143 ch à 3 500 t/mn

Transmission: BV 5 en 4 x 2 ou 4 x 4 + boîte de transfert et réducteur/2,02 Suspension: double triangle avant avec amortisseurs gaz, essieu rigide arrière avec ressorts à lames et amortisseurs gaz

Freins: disques à l’avant, tambours à l’arrière

Châssis: en échelle à longerons croisés

 

DIMENSIONS DE LA BENNE

Simple cabine (longueur x largeur): 2,28 x 1,45 m

Cabine Freestyle: 1,75 x 1,45 m

Double cabine: 1,53 x 1,45 m

par Rémy Serai

(publié le 12 janvier 2007)



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