Publié le mercredi 13 janvier 2010 - 17h54
Spécialisée dans la fabrication de chargeuses articulées depuis 1979, l’entreprise familliale Schäffer est basée à Erwitte, au nord-ouest de l’Allemagne.
Elle vient d’investir 7 millions d’euros dans une nouvelle installation de peinture, montage et stockage, portant la surface couverte à 21 000 m². Ces nouveaux locaux améliorent la qualité de finition des produits, ainsi que l’ambiance de travail des 250 salariés.
Ils permettent à l’entreprise d’atteindre une capacité de production de 5 000 machines par an. Ces dernières années, le nombre de chargeuses vendues n’a cessé d’augmenter pour atteindre un pic de 3 200 appareils en 2008.
Respect des normes
De nouvelles machines sont à venir sur le marché, notamment la dernière-née présentée au salon Agritechnica, la 9380T, chargeuse de 12,5 tonnes et 180 ch.
Les ventes sont réalisées à 70 % à l’exportation, dans le monde entier, avec une répartition de deux tiers en agricole et un tiers en travaux publics, proche de celle du marché hexagonal. La France se place en quatrième position, après l’Allemagne, la Belgique et la Scandinavie.
L’importateur, Ernest Roth, dispose d’une base commerciale et technique en Franche-Comté et en Suisse.
Grâce à leurs arceaux et leur cabine, les chargeuses répondent aux normes de sécurité : Rops (contre le retournement) et Fops (écrasement par chute d’objet). Tous les modèles, excepté les petits, inférieurs à 33 ch, sont équipés de freins immergés.
Pour les modèles au-delà de 60 ch, l’articulation est fixe. L’essieu arrière, monté sur balancier, favorise la stabilité de l’ensemble.
par Henri Etignard
(publié le 13 janvier 2009)
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres