accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Concessions : Agriteam étudie les applications du GPS dans les exploitations nord-américaines

Concessions

Agriteam étudie les applications du GPS dans les exploitations nord-américaines

Publié le vendredi 06 février 2015 - 15h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La première concession John Deere de France est partie à la rencontre des « farmers ».

Le holding Agriteam est un regroupement de concessions John Deere dans le centre de la France. On y retrouve 4 entités : Cornet, Centre agri, Agri 86 et Agricentre 36. Agriteam emploie 298 salariés répartis sur 17 bases et pas moins de 7 départements allant de la Vienne à la Nièvre, en passant par le Bassin parisien avec des bases jusque dans l'Essonne et la Seine-et-Marne.

Le groupe revendique un CA de 155,55 millions d'euros lors de l'exercice de 2014. Leur localisation est au cœur des régions de grandes cultures comme la champagne berrichonne ou le sud du Bassin parisien. Ils sont confrontés à des céréaliers toujours plus exigeants lorsque l'on parle d'agriculture de précision, de GPS et autres modulations de doses. Pour y répondre, les bases d'Agriteam proposent un réseau composé de techniciens spécialement dédié au GPS.

 

L'agriculture de précision à grande échelle

C'est dans l'optique d'observer ce qui se fait en agriculture de l'autre côté de l'Atlantique qu'Agriteam est à l'origine d'un voyage d'une semaine aux Etats-Unis. Le but était d'étudier les applications du GPS dans des exploitations qui ont suffisamment de recul sur ces techniques. Le groupe était constitué d'agriculteurs français, de techniciens de diverses chambres d'agriculture, d'experts en GPS du groupe Agriteam et d'un représentant de John Deere France.

Ce voyage s'est traduit par la visite de diverses fermes situées au nord de la « corn belt » (région du maïs), dans le Minnesota. Les rencontres ont permis de constater que l'agriculture de précision chez l'Oncle Sam a encore une bonne longueur d'avance. Le séjour s'est terminé par la visite du centre de développement de John Deere dédié à l'agriculture de précision, situé à Urbandale dans Iowa.

Agriculteurs et techniciens y ont suivi une présentation exhaustive du portail internet myjohndeere.com, qui regroupe toutes les solutions d'agriculture de précision et de télématique du constructeur américain.

 

Site : www.agriteam.fr.

 

Pierre Peeters



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK