accueil  Accueil / Tracteurs et matériel / La vie des entreprises / Fendt : la nouvelle usine est opérationnelle

Fendt

La nouvelle usine est opérationnelle

Publié le lundi 22 octobre 2012 - 18h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe Agco a inauguré à la fin de septembre 2012 ce qu'il considère comme le complexe de production de tracteurs le plus moderne du monde.

 

L'été a été chaud dans l'usine Fendt de Marktoberdorf, en Bavière. Le 31 juillet 2012, l'ancienne ligne de production a fabriqué ses tout derniers tracteurs. Durant le mois d'août, la chaîne d'assemblage et ses outils ont été transférés dans un bâtiment achevé au printemps.

Au début de septembre, la production a repris dans des installations flambant neuves. Cette nouvelle usine est l'aboutissement du projet « Fendt ahead » (traduisez « Fendt devant ») initié en 2001 et qui s'est traduit par des investissements à hauteur de 230 millions d'euros sur les trois sites Fendt en Allemagne.

Il s'agit par ailleurs du plus gros programme d'investissements réalisé par le groupe Agco, qui a racheté l'entreprise à la famille Fendt en 1997.

 

Siège historique, Marktoberdorf est de loin le site qui a le plus bénéficié de ce programme. En témoigne la nouvelle infrastructure de production qui couvre 85.000 m² et abrite une ligne d'assemblage longue de 1 kilomètre.

 

Fendt peut ainsi répondre à la croissance de ses ventes, qui s'élevaient à 10.709 tracteurs en 2002 et devraient atteindre les 17.500 unités cette année.

 

Un potentiel de 20 000 tracteurs

Si besoin est, l'usine pourra porter sa production à 20.000 tracteurs. En parallèle, les boîtes Vario seront fabriquées à la cadence de 28.500 unités annuelles, contre environ 15.000 aujourd'hui.

A un peu plus de 100 kilomètres de Marktoberdorf, l'usine d'Asbach-Bäumenheim a elle aussi été agrandie et équipée de robots pour aligner sa production de cabines à celle des tracteurs.

Plus à l'Est, à côté de Leipzig, le site de Hohenmölsen a été agrandi de 6.000 m² pour abriter la ligne d'assemblage des ensileuses Katana.Fendt employait 2.400 salariés en 2001, au début du programme Fendt ahead, et a passé la barre des 4.000 en juin dernier.

L'augmentation de sa capacité de production vise à suivre la progression de la demande globale en tracteurs, mais aussi l'amélioration des parts de marché (PDM). Fendt est la marque la plus vendue en Allemagne avec une PDM de 24 %.

Deuxième client, la France a importé 2.562 tracteurs l'an dernier, ce qui lui confère 8,6 % de PDM. Au regard de l'activité relevée depuis le début de l'année, Fendt compte passer la barre des 3.000 tracteurs commercialisés en France en 2012.

 

Rémy Serai

 

Mots-clés : , , ,



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK