Publié le mardi 16 août 2011 - 15h57
Le syndicat se rapproche de son homologue du machinisme agricole.
L'Ascodif (Association des constructeurs et distributeurs de matériels forestiers) s'apprête à prendre un nouvel élan avec son emménagement dans les locaux d'Axema, le syndicat des constructeurs et importateurs de machines agricoles.
Créée il y a dix-huit ans, l'Ascodif était jusqu'à présent hébergée par la Fédération du bois (FCBA) et animée uniquement par des bénévoles.
Cette association compte vingt-sept membres et regroupe tous les principaux fabricants de matériels forestiers destinés à la mécanisation, de la récolte du bois et à son transport.
Des préoccupations communes
Le rapprochement logistique avec Axema va permettre à l'Ascodif de bénéficier d'un secrétariat administratif et surtout de moyens de communication et de veille normative.
L'activité forestière, qui dépend désormais du même ministère que l'agriculture, possède de nombreux interlocuteurs en commun avec le milieu de la machine agricole.
Elle rencontre aussi les mêmes difficultés, aussi bien sur le plan technique avec toutes les normes relatives à la sécurité que dans le domaine du recrutement.
En effet, comme le machinisme agricole, la mécanisation forestière souffre d'une importante pénurie de main-d'œuvre.
L'Ascodif prévoit d'ailleurs de se rapprocher de l'Aprodema (Association professionnelle de développement de l'enseignement du machinisme agricole et des agroéquipements) pour faire connaître ses métiers auprès des jeunes et de monter une campagne de promotion de la filière.
Le marché du matériel forestier représente autour de 200 engins neufs par an. Les porteurs et machines de bûcheronnage représentent chacun un tiers de ce marché.
Les débusqueurs et les têtes de bûcheronnage assurent respectivement 17 et 10 % du volume.
En 2010, le marché est reparti à la hausse, après une baisse significative en 2008.
Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres