Publié le vendredi 12 avril 2013 - 15h05
Le spécialiste de l'outillage a dépensé plus de 2 millions d'euros pour éditer le F13.
Dans le monde des ateliers, chaque sortie du catalogue Facom est un petit évènement. L'ouvrage, qui n'avait pas été mis à jour depuis quatre ans, va donc être présenté en grande pompe au cours de 400 meetings de lancement.
Facom a prévu de distribuer quelque 500.000 catalogues F13 dans toute l'Europe, dont 300.000 en France. Le F13 est le descendant d'une longue lignée de catalogues d'outillage, dont la première version remonte à 1924.
Cette édition de 2013, qui a coûté 2 millions d'euros, intègre plus de 8.000 références réparties sur 1.100 pages, pour un poids total de 2 kg. Le catalogue intègre trois nouvelles sections : les outils antidéflagrants, l'outillage pour l'aéronautique et, enfin, une partie consacrée à l'entretien et la réparation des poids lourds, engins agricoles et machines de travaux publics.
Cette dernière section revêt un caractère stratégique pour la marque, qui cherche à trouver un relais de croissance pour pallier la crise du secteur automobile. La santé insolente des secteurs du machinisme agricole et de l'aéronautique par rapport aux autres domaines de l'industrie française incite Facom à travailler davantage pour ces marchés.
Parallèlement, le leader de l'outillage lance une application pour tablettes et smartphones (iOS et Android), qui permet de retrouver les références du catalogue, ainsi que des vidéos d'utilisation.
Pour autant, il n'est pas question de remplacer à terme le catalogue papier, référence principale des mécaniciens qui n'ont pas toujours de smartphone à portée de main.
Une croissance de 7,4 %
Marque française qui a construit sa réputation autour de la garantie à vie des outils, Facom fait aujourd'hui partie du groupe américain Stanley Black & Decker. Ce dernier a réalisé un chiffre d'affaires de 10,2 milliards de dollars en 2012, en progression de 7,4 % par rapport à 2011.
Le groupe compte 40.000 employés, dont 9.000 en Europe. Près d'un quart du chiffre d'affaires est réalisé avec des outils lancés il y a moins de trois ans. Le groupe possède vingt-cinq usines situées pour la plupart en Europe et en Amérique du Nord.
Trois sites de production sont situés en France : Arbois (Jura), pour les lames de tournevis, Laissey (Doubs), pour les pinces et Feuquières (Nord), pour les servantes d'atelier. Chaque jour, plus de 1,3 tonne d'outils arrive sur le site de Morangis (Essonne) dans le cadre de la garantie à vie.
Corinne Le Gall
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