Publié le vendredi 06 juillet 2012 - 12h05
Le manufacturier indien veut devenir un acteur incontournable du marché des pneumatiques.
Cette année, le manufacturier indien BKT fête ses 25 ans d'existence. Entre 2003 et 2011, l'entreprise a connu un fort développement avec un chiffre d'affaires passant de 53 millions à 611 millions de dollars.
Cette croissance lui a permis d'atteindre les 5 % de parts de marché sur le secteur des pneumatiques non routiers.
D'ici à 2014, BKT prévoit d'atteindre la barre des 10 % avec un chiffre d'affaires de 1,36 milliard de dollars. Le manufacturier nourrit même de grandes ambitions à long terme, puisqu'il table sur un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars à l'horizon de 2020.
Pour parvenir à ses fins, le manufacturier compte introduire de nouveaux modèles et toucher de nouveaux marchés tels que les équipements militaires.
Il souhaite également mettre en place une collaboration de plus en plus étroite avec les fabricants de machines agricoles, industrielles et de terrassement.
Une usine flambant neuve
Pour répondre à l'augmentation de production qui découle de cette stratégie, BKT construit actuellement une nouvelle usine à Bhuj, dans l'ouest de l'Inde. Sur les 121 ha du site, environ 32 seront consacrés à la production.
En régime normal, la production du site atteindra les 120.000 tonnes annuelles. Le début de la production est prévu pour le troisième trimestre de cette année.
La mise en route du site se fera par étapes. Les douze premiers mois, seuls 25 % de la capacité de production seront opérationnels. Le pourcentage passera à 75 % dans les 24 mois, pour arriver à un rendement maximal d'ici à mars 2015.
Par ailleurs, BKT prévoit une extension de 80.000 tonnes supplémentaires par an pour cette usine.
Il est à noter que le premier lot complet de pneumatiques qui sortira des lignes de fabrication sera destiné à l'agriculture.
Quand elle sera pleinement opérationnelle, l'usine de Bhuj devrait employer plus de 4.000 personnes dont environ 3 500 ouvriers.
BKT a porté une attention particulière à leur bien-être. Par exemple, 8 hectares ont été utilisés pour la construction de structures réservées aux employés et à leurs familles comme une maison d'accueil, un service hospitalier d'urgence ou encore un centre de loisirs. Une école est également prévue pour les enfants du personnel habitant la maison d'accueil.
Site : http://www.bkt-tires.com
Sébastien Chopin
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres