Publié le vendredi 14 janvier 2011 - 12h39
Grâce au rachat de Simba par Great Plains, le constructeur français étoffera son catalogue.
Spécialiste de la charrue et des outils à dents, Bonnel, installé au Neubourg, dans l'Eure, diversifie son offre avec l'importation des machines britanniques Simba, comportant majoritairement des outils à disques et des rouleaux.
Cette collaboration, qui a débuté en 2007, change aujourd'hui de braquet avec le recrutement d'un responsable à plein temps pour la France.
Le catalogue de produits va lui aussi s'étoffer puisque Simba vient d'être racheté par le constructeur américain Great Plains.
Poids lourd du semoir
Encore peu connu en France, Great Plains est le poids lourd américain dans le domaine du semis et du travail du sol. Il dispose de huit sites de production au Kansas, autour de son siège social.
Avec l'acquisition de Simba en mai 2010, le géant américain s'est offert une tête de pont en Europe. Concrètement, Simba va devenir la base européenne de Great Plains et Bonnel en sera l'importateur français.
Pour autant, il n'est pas question d'importer les produits américains tels quels, car ils sont peu adaptés aux conditions et aux itinéraires techniques français.
La mise à niveau et le montage des outils de travail du sol seront réalisés sur le site de production de Bonnel pour les matériels commercialisés en France.
Du côté des semoirs monograines, les outils combineront un élément semeur Great Plains sur un châssis Simba. Le constructeur britannique vient de faire l'acquisition d'un nouveau bâtiment de 3.600 m² pour l'assemblage de ces semoirs estampillés Simba.
Bonnel présentera trois produits Great Plains sur son stand du Sima, dont deux outils de travail du sol (TL et Discovater) et un élément de semoir à maïs.
Le TL est un déchaumeur comportant trois rangées de dents, un rangée de disques niveleurs et un rouleau de rappui.
Développer Simba en France
Le Discovater est un vibrocul-teur combinant des disques avant escamotables hydrauliquement et de cinq rangées de dents vibrantes. Les roues de cet outil sont intégrées au châssis et es- camotables.
Du côté de l'offre Simba, Bonnel va poursuivre sa percée sur le marché français. Pour le moment, 80 % des ventes dans l'Hexagone concernent le X-Press, qui est un déchaumeur à disques indépendants avec réglage simplifié de l'angle d'attaque.
Bonnel compte s'appuyer sur des démonstrations et l'observation des profils de sol pour faire connaître Simba.
Corinne Le Gall
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres