Actualités/Evénements
« L’agriculture et l’environnement sont liés par définition », a expliqué Erik Orsenna, économiste, écrivain et membre de l’Académie française, le 12 janvier 2011 lors des quatorzièmes rencontres Farre, sur le thème « Services environnementaux : qui paye ? ». Mais « c’est extraordinairement compliqué » de pouvoir à la fois, produire, respecter l’environnement et être le moins cher possible.
Selon lui, le lien entre agriculture et environnement va devoir être mis en œuvre « de façon très urgente » avec le débat sur la réforme de la Pac après 2013 et l’obligation faite par la Commission européenne de respecter le bon état des eaux en 2015.
Erik Orsenna ajoute que la concurrence pour les agriculteurs français se trouve à l’intérieur de l’Union européenne. « Donc, s’il y a des règles de respect de l’environnement, qu’elles soient imposées à l’ensemble des agricultures européennes. »
Bérengère Lafeuille et Marine Gramat
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres