Actualités/Evénements
La réduction des « fuites azotées » dans les bassins versants des zones touchées par les marées vertes en Bretagne passe par des processus rendus « longs et difficiles à cause de l'inertie des systèmes (mis en place) et des raisonnements classiques » en matière de gestion des apports, estime Patrick Durand, de l'UMR Sol Agro et hydrosystème Spatialisation (Inra – Agrocampus Ouest) à Rennes.
Dans son intervention le 30 novembre 2011 à l'Académie d'agriculture, lors d'une séance sur les algues vertes, il présente Acassya (1), une action pilote menée en 2010 en bassin versant de la baie Lieue de Grève, qui propose des « indicateurs innovants, objectifs et faciles à utiliser », associés à 3 principes agronomiques.
Réalisation : Marine Gramat
_____
(1) Acassya : Accompager l'évolution agroécologique des systèmes d'élevage dans les bassins versants côtiers.
Pour approfondir, lire l'article « Algues vertes : débat contradictoire à l'Académie d'agriculture », contenant d'autres interventions de spécialistes en vidéo, des documents à télécharger, et la version audio intégrale du colloque en streaming.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres