Actualités/Evénements
« On est l'un des pays européens qui gaspille le plus de foncier, plus de 26 m² par seconde », rappelle François Thabuis, président des Jeunes Agriculteurs, alors que son syndicat manifeste devant le ministère de l'Egalité des territoires et du Logement de Cécile Duflot, le 7 novembre 2012.
A l'attention de la ministre, les jeunes agriculteurs présents y ont déroulé un tapis de verdure et déposé de la terre, l'appelant à les recevoir pour une consultation sur le projet de loi prévoyant de fixer un échéancier pour freiner l'artificialisation des terres agricoles, prévu pour le début de 2013.
La terre, c'est l'outil de travail des jeunes agriculteurs aujourd'hui et demain, mais c'est aussi « un enjeu pour toute la société », indique F. Thabuis.
Réalisation : Marine Gramat
lucide40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
gesticulations...
jeudi 08 novembre 2012 - 07h44
la première cause de perte de foncier est la déprise agricole. La cause de la déprise agricole est essentiellement due a des orientations politiques qui ont éliminé les paysans.Ceci avec l'aide des syndicats majoritaires. A quelques mois des elections aux chambres d'agriculture nous risquons de voir régulièrement ce genre de mise en scène....