Innov-Agri 2010 : Événements et conférences
L'objectif premier des éleveurs de la Cuma de la Verte prairie était de devenir « autonomes pour la production de protéines » pour l'alimentation des animaux, explique Bertrand Colinet, gérant de l'entreprise Colinet (vente de matériel agricole), dans le Rhône. Des agriculteurs lui ont confié la réalisation et le suivi du projet de mise en place d'une unité mobile de trituration.
« L'huile végétale pure ne constitue pas aujourd'hui un atout économique, on est sensiblement au coût d'un fuel. Par contre, en terme de pollution et d'émission, on est en avance » par rapport aux autres carburants, estime-t-il.
« Le premier intérêt est vraiment le tourteau, qui est complètement tracé, en matière d'OGM », précise Bertrand Colinet.
Outre la carburation dans les tracteurs, l'huile végétale produite peut également trouver des débouchés en alimentation humaine car la presse répond aux normes qualité de ce débouché.
Par Bruno Vitasse et Marine Gramat.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres