accueil  Accueil / Vidéos / Actualités/Evénements / Innov-Agri GSO 2013 – Les conférences / Agriculture de précision : « C'est aussi un vecteur de communication » (B. Sicard, agriculteur)

Innov-Agri GSO 2013 – Les conférences

RSS  

mercredi 09 octobre 2013

Agriculture de précision

« C'est aussi un vecteur de communication » (B. Sicard, agriculteur)

Si la video ne s'affiche pas, cliquez sur l'image ci-dessous :
Telechargez la derniere version d'Adobe Flash Player
    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L'agriculture de précision, c'était le sujet d'une conférence le 5 septembre 2013 à l'occasion d'Innov-Agri Grand Sud-Ouest, à Ondes (31). André Gavaland, directeur du domaine expérimental des grandes cultures de l'Inra, à Auzevile (31), y présentait les dernières évolutions en la matière, avec l'arrivée des robots et autres outils de précision tels les drones qui finiront par envahir l'espace aérien des exploitations, portant la justesse des observations au centimètre près. De quoi mettre ces techniques à disposition des cultures à plus petites surfaces (maraîchage, vigne...). Pour ce spécialiste, l'agriculture de précision demeure aujourd'hui « assez peu répandue », alors que sur l'analyse des retours sur investissements le matériel est assez rapidement amorti.

Bernard Sicard, agriculteur à Balma (31), précise que si « l'investissement initial peut paraître important le jour où on le provoque, à l'utilisation, les années passent et les résultats sont là ». L'agriculteur toulousain présente par ailleurs la démarche qui l'a amené à l'agriculture de précision, du simple guidage à la conduite de la fertilisation azotée de son exploitation. Au-delà de l'aspect technique qui permet « la bonne dose au bon endroit », il y a « aussi un côté économique, un côté environnemental, et un côté communication » avec l'agriculture de précision, en particulier auprès des urbains, explique B. Sicard. L'agriculteur, exploitant en zone périurbaine, l'utilise comme outil pédagogique auprès de ses voisins.

 

Téléchargez les présentations de André Gavaland et Bernard Sicard lors de la conférence Innov-Agri « Agriculture de précision : applications et perspectives en grandes cultures ».

 


Réalisé par
Journaliste

Commentez cette vidéo / diaporama (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK