Actualités/Evénements
« A travers notre livre blanc, l'ambition est de retrouver de façon durable le marché mondial, déclare Eric Lainé, président de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves). L'écart de compétitivité, en termes de coûts de production, entre nous et notre principal compétiteur – le Brésil – qui était de 1 à 2, n'est plus que de 30 %. Nous avons également mis en place un vaste programme sur le génome de la betterave pour rattraper ce différentiel et pouvoir, à l'horizon de 2020, pouvoir affronter durablement le marché mondial. »
Par ailleurs, Eric Lainé estime que c'est « une erreur » de la part de la Commission européenne de ne pas vouloir reconduire le règlement sucre dans la Pac 2014. « Nous avons besoin de temps pour parfaire cette amélioration de la compétitivité », explique le président de la CGB.
Eric Lainé évoque également la création du personnage « Miss Better » « pour faire le lien entre la production de betterave en France et les débouchés que sont le sucre et le bioéthanol ».
Réalisation : Marine Gramat
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres