Reportages
Depuis 2008, les Fédérations des Chasseurs de Bretagne participent à un programme appelé « Agriculture et Biodiversité », permettant de réunir chasseurs et agriculteurs autour d'un même objectif : le maintien et la restauration de la biodiversité.
Environ cinq exploitations par département font office de fermes de démonstration, dans lesquelles les agriculteurs volontaires mettent en place plusieurs dispositifs : introduction de bandes enherbées entre les parcelles, restauration ou plantation de haies, utilisation de mélanges d'intercultures... Autant d'actions visant à favoriser la faune sauvage, mais aussi la biodiversité au sens large, incluant les insectes auxiliaires « utiles » aux agriculteurs.
Bertrand Piel, directeur de la fédération régionale des chasseurs de Bretagne et David Rolland, technicien à la fédération des chasseurs des Côtes-d'Armor, nous montrent les actions mis en place chez trois agriculteurs des Côtes-d'Armor.
Pour en savoir plus : http://www.agriculturebiodiversite.fr/
THEOTIERE
Voir son profil
mardi 22 octobre 2013 - 21h26
lapin51
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
respect mutuel
mercredi 23 octobre 2013 - 09h29
* Message étant exploitant agricole et aussi chasseur, je peux vous dire que cela fait des années que je pratique une agriculture respectueuse de l'environnement et cela déclenche une grande jalousie de la part des chasseurs de ma commune qui est en acca. pourquoi tous est fait pour m'empêcher de chasser sur les terres que j'exploite et que l'on me refuse à ce jour la possibilité de tirer un sanglier qui viens régulièrement dévasté mes prairies et même un chevreuil alors que je suis d'accord de payé le ou les bracelets. c'est une hypocrisie à la française la Fédération des chasseurs ne veux pas dans mon département d'agriculteurs chasseurs et la dictature démocratique s'assure de lui en donner les moyens.