accueil  Accueil / Vidéos / Reportages / Biodiversité : des actions pour un retour de la faune sauvage

Reportages

RSS  

mardi 22 octobre 2013

Biodiversité

Des actions pour un retour de la faune sauvage

Si la video ne s'affiche pas, cliquez sur l'image ci-dessous :
Telechargez la derniere version d'Adobe Flash Player
    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Depuis 2008, les Fédérations des Chasseurs de Bretagne participent à un programme appelé « Agriculture et Biodiversité », permettant de réunir chasseurs et agriculteurs autour d'un même objectif : le maintien et la restauration de la biodiversité.

Environ cinq exploitations par département font office de fermes de démonstration, dans lesquelles les agriculteurs volontaires mettent en place plusieurs dispositifs : introduction de bandes enherbées entre les parcelles, restauration ou plantation de haies, utilisation de mélanges d'intercultures... Autant d'actions visant à favoriser la faune sauvage, mais aussi la biodiversité au sens large, incluant les insectes auxiliaires « utiles » aux agriculteurs.

Bertrand Piel, directeur de la fédération régionale des chasseurs de Bretagne et David Rolland, technicien à la fédération des chasseurs des Côtes-d'Armor, nous montrent les actions mis en place chez trois agriculteurs des Côtes-d'Armor.

Pour en savoir plus : http://www.agriculturebiodiversite.fr/

Adèle Magnard

Réalisé par
Journaliste reporter d'images

Commentez cette vidéo / diaporama (2)

respect mutuel

mercredi 23 octobre 2013 - 09h29

* Message étant exploitant agricole et aussi chasseur, je peux vous dire que cela fait des années que je pratique une agriculture respectueuse de l'environnement et cela déclenche une grande jalousie de la part des chasseurs de ma commune qui est en acca. pourquoi tous est fait pour m'empêcher de chasser sur les terres que j'exploite et que l'on me refuse à ce jour la possibilité de tirer un sanglier qui viens régulièrement dévasté mes prairies et même un chevreuil alors que je suis d'accord de payé le ou les bracelets. c'est une hypocrisie à la française la Fédération des chasseurs ne veux pas dans mon département d'agriculteurs chasseurs et la dictature démocratique s'assure de lui en donner les moyens.
commentaires agriculteurs

THEOTIERE
Voir son profil

Navrant

mardi 22 octobre 2013 - 21h26

Je suis effaré de constater encore une fois que les chasseurs veulent nous apprendre notre métier, et que tout est tout beau tout rose avec les haies , les bandes d'herbes et le reste. On voit ce qui se passe chez nous depuis que les chasseurs se prennent pour des apprentis éleveurs de sangliers et de cervidés. Les "cheptels", oui j'ai bien dit les cheptels d'ongulés et cervidés pullulent à tout va, en étant non plus agrainer mais nourrit et engraisser à foison. Alors avant de vouloir nous imposer, des haies qui n'ont d'intérêts pour les chasseurs que de contenir le gibier qu'ils règlent déjà tous les problèmes causés par le grand gibier et après on verra.
commentaires agriculteurs

lapin51
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK