A l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de Rome, le Copa (syndicats agricoles de l'UE) et le Cogeca (coopératives agricoles de l'UE) ont souligné vendredi dans un communiqué qu'une « Pac forte demeure d’une importance vitale ».
« Nous devons bien sûr continuer à renforcer le marché unique. Mais nous devons aussi maintenir une véritable politique agricole commune qui assure la stabilité des marchés et permettre aux agriculteurs de répondre aux attentes de la société européenne, sans perdre leur compétitivité », affirment les organisations agricoles européennes.
« C’est grâce à la politique agricole commune que les consommateurs d’aujourd’hui peuvent avoir un large choix de produits alimentaires de haute qualité à des prix raisonnables et stables », rappellent le Copa et le Cogeca.
Mais la société européenne attend aujourd'hui des agriculteurs qu’ils fassent beaucoup plus que d’assurer un approvisionnement en produits alimentaires.
Les agriculteurs s'occupent d’environ trois quarts du territoire de l’UE et ils offrent aux touristes et habitants des campagnes un paysage attractif. Ils contribuent à garantir des communautés rurales dynamiques et ils préservent les habitats naturels et la biodiversité. Les agriculteurs se tiennent également prêts à fournir une contribution importante à la réduction de la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles, expliquent les organisations.