Une cinquantaine de manifestants ayant répondu au mot d'ordre de l'Association Vigilance Halal a manifesté le samedi 17 janvier 2015 devant la mairie de Saint-Martial-le-Vieux (Creuse) pour dénoncer l'abattage rituel.
En cause, le projet de centre d'engraissement de 1.400 veaux annuels, porté par 50 éleveurs corréziens et creusois au sein de la SAS Alliance Millevaches (du nom du plateau corrézien). Ces bêtes sont destinées à l'approvisionnement du marché méditerranéen et doivent être abattues à Ussel (Corrèze), selon le rite halal.
Le rassemblement qui se voulait apolitique a toutefois réuni plusieurs élus du Front national et l'écrivain et penseur d'extrême droite, Renaud Camus. Le 31 janvier prochain, c'est le collectif ODEA (Oui à l'étourdissement dans les abattoirs) soutenu par la fondation Brigitte Bardot qui appelle à la protestation.
Abattage halal
mercredi 21 janvier 2015 - 09h50
Il vaut mieux encadrer correctement par les autorité, un élevage et un abattoir halal, que de laisser proliférer des abatages sauvages sans contrôle, au détriment du bien être des animaux.