accueil  Accueil / Actualités / Abeilles : avis de l’Anses sur la question des co-expositions aux facteurs de stress

Abeilles

Avis de l’Anses sur la question des co-expositions aux facteurs de stress

Publié le mardi 29 septembre 2015 - 11h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation) s'est auto-saisie le 13 juillet 2012 de la question des co-expositions des abeilles aux facteurs de stress et a rendu son avis en juillet dernier.

 

En effet, depuis une cinquantaine d'années, le nombre de pollinisateurs tend à diminuer dans les pays industrialisés. « Ce déclin semble s'être accéléré depuis une vingtaine d'années, notamment chez les abeilles domestiques en France, avec des conséquences délétères sur les espèces végétales et sur les productions apicoles », ajoute encore l'Anses. Elle indique que : « la somme des travaux scientifiques publiés depuis le dernier rapport de l'Agence sur le sujet de la santé des abeilles (2009) permet aujourd'hui d'établir des conclusions plus robustes quant à la contribution des différents facteurs impliqués dans les troubles des abeilles et colonies d'abeilles. »

 

Caractère souvent multifactoriel des causes de mortalité

 

Même si des cas de mortalité d'abeilles sont parfois la conséquence de l'action d'un seul facteur, les experts soulignent ainsi le caractère souvent multifactoriel des causes de mortalité des colonies d'abeilles mais insistent tout particulièrement sur l'importance de leur co-exposition aux pesticides et aux agents biologiques dans le déterminisme de leur effondrement.

 

« La présence de nombreux agents infectieux (parasites dont Varroa en tout premier lieu, bactéries, champignons, virus) au sein des colonies, souvent asymptomatiques au départ, et leur exposition aux pesticides de diverses origines et mécanismes d'action (insecticides, fongicides et acaricides en particulier) entraînent selon toute vraisemblance le passage d'un état de santé normal à l'expression de pathologies conduisant à l'effondrement de la colonie », ajoute encore l'Anses.

 

L'Anses souligne la nécessité d'intervenir sur l'ensemble des facteurs identifiés comme contribuant à l'affaiblissement des colonies et rappelle en particulier l'importance : du maintien de la biodiversité ; de l'appropriation et du respect de bonnes pratiques apicoles ; de la diminution de l'exposition globale des abeilles aux produits phytosanitaires, par une maitrise renforcée du recours aux intrants dans les pratiques agricoles ; de l'utilisation de méthodes quantitatives dans la qualification du statut de la ruche vis-à-vis des agents infectieux, d'intégrer dans la procédure d'évaluation pré-AMM de la toxicité d'un produit phytosanitaire, des tests pour mesurer l'effet d'une coexposition chimique chronique, par voie orale ou topique, à une autre molécule (acaricide anti-Varroa fongicide insecticide)...

 

C.Fr.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK