FranceAgriMer confirme, lundi dans un communiqué, son programme d'aide à l'équipement des collecteurs en matériels de mesure rapide du taux de protéines des grains, mis en place le 18 février dernier. Objectif : « caractériser de façon objective la qualité des livraisons de blé tendre pour favoriser le conseil auprès des exploitants et la diffusion des bonnes pratiques agronomiques sur le terrain ».
L'aide octroyée par FranceAgriMer, réservée aux collecteurs déclarés, est fixée à 25 % du coût hors taxe du matériel, justifié par un devis, dans la limite de 10.000 € par collecteur pour toute la durée du programme qui expire le 31 décembre 2016. Sont exclus les frais d'installation des équipements (main-d'œuvre, frais de transport et de livraison).
Pour bénéficier de l'aide, le collecteur doit notamment s'engager à informer les producteurs des résultats des mesures effectuées sur les lots livrés et réaliser des actions de diffusion et de communication des bonnes pratiques agronomiques auprès des agriculteurs afin d'améliorer la qualité et la quantité de protéine des blés tendres.
Le collecteur doit déposer son dossier de demandes d'aide, en deux exemplaires, avant le 30 septembre 2016.