« La plupart des semis de pois et féverole de printemps ont eu lieu du 10 au 15 mars ou se terminent cette semaine dans le centre, l'est et l'ouest de la France », informe l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines) dans sa dernière note aux opérateurs.
Seules les parcelles à ressuyage lent des régions Nord-Ouest restent à semer. Quelques féveroles ont toutefois été implantées entre les 20 et 25 février en Normandie. Dans les Pays de la Loire, les parcelles ont eu du mal à ressuyer et il a fallu attendre cette semaine pour implanter les pois. Aucun nouveau semis de pois de printemps n'a été effectué dans le Sud-Ouest car le retour du temps sec a été trop tardif.
Les conditions de levée sont bonnes et les pluies annoncées devraient favoriser l'efficacité des herbicides de prélevée.
« Les pois d'hiver présentent 8 à 10 feuilles dans le Sud-Ouest, 7 à 9 dans la Région Centre et 5-7 feuilles en Bourgogne ainsi que dans l'est de la France, complète l'Unip. Dans le Sud-Ouest, les pois de printemps semés en décembre ont entre 6 et 8 feuilles. » Leur état sanitaire est satisfaisant partout, excepté dans le Sud-Ouest où quelques symptômes de bactériose et d'anthracnose sont signalés. Il est à noter également quelques pois d'hiver qui ont souffert d'excès d'eau dans l'Indre.
Les désherbages de postlevée de pois d'hiver ont été réalisés depuis le retour du temps sec, dans de bonnes conditions.