C'est au Salon de l'agriculture, le 24 février, que les représentants de la filière des oléoprotéagineux ont décidé de dévoiler leur marque « Terres Oléo Pro ».
Pour Gérard Tubery, président de la Fédération française des producteurs d'oléoprotéagineux (Fop), cette marque collective doit « donner de la visibilité et de la lisibilité aux débouchés en alimentation humaine et animale, ainsi qu'énergétique de la filière ». D'après lui, il s'agit de recréer « le lien distendu entre les producteurs agricoles et les consommateurs ».
Cette marque pourra être apposée sur l'ensemble des produits issus de la filière oléoprotéagineuse, depuis la semence jusqu'au produit fini.
Pour Xavier Beulin, président de Sofiprotéol, il y a un besoin de réidentifier, dans les produits finis, l'origine des matières premières agricoles. Ce que la marque « Terres Oléo Pro » se propose de faire.
Si les 140 sociétés financées par Sofiprotéol devraient rapidement arborer ce logo sur leurs différentes productions, son utilisation, soumise à une charte, sera ouverte à l'ensemble des produits contenant des ingrédients issus des huiles ou protéines végétales de France.