accueil  Accueil / Actualités / Abeilles/Phytosanitaires : traiter « au coucher du soleil ou après » (Stéphane Le Foll)

Abeilles/Phytosanitaires

Traiter « au coucher du soleil ou après » (Stéphane Le Foll)

Publié le lundi 28 avril 2014 - 15h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Une abeille butinant une fleur de colza. © Watier
Une abeille butinant une fleur de colza. © Watier

Un arrêté, qui sera publié « d'ici trois à quatre mois », imposera de traiter les cultures en floraison au « coucher du soleil et durant les trois heures après le coucher du soleil », a déclaré Stéphane Le Foll à l'occasion de la signature, lundi au ministère de l'Agriculture, d'une charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation.

 

Le futur arrêté viendra préciser l'arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d'utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

 

Stéphane Le Foll a indiqué qu'une étude de l'Anses venait de démontrer la sensibilité des abeilles à la lumière. « La luminosité fait sortir les abeilles », a-t-il souligné, ce qui devrait au minimum conduire à éviter les épandages en matinée.

 

La charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation, cosignée par les semenciers (Gnis, UFS, Anamso), l'Institut de l'abeille (Itsap) et les réseaux de développement apicole (ADA France), énonce une série d'engagements réciproques des apiculteurs et des agriculteurs-multiplicateurs.  

 

Elle dispose notamment que « le multiplicateur [...] se montrera extrêmement vigilant sur les conditions de traitement, notamment en période de floraison ». Ainsi est-il « recommandé » au multiplicateur « de n'opérer de traitement sur fleurs pendant le butinage des abeilles, que lorsque les abeilles sont absentes, à la tombée de la nuit ou lorsque d'autres conditions (température, hygrométrie) sont réalisées », par référence au plan de développement durable de l'apiculture.

 

 

A télécharger :

 

B.C.


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

Et la jalousie !

mardi 29 avril 2014 - 19h31

* Il m'est impossible de rentrer a la maison apres le coucher du soleil , ma femme croit que je la trompe ! Alors comment je fais ?!

et oui

mardi 29 avril 2014 - 18h03

les salariés n'ont pas le droit de faire d'horaire de nuit, ou majorée, mais l'agriculteur est corvéable à merci au détriment de sa vie de famille, pour un salaire de misère, en tout cas non majoré,....Par contre, depuis 3 ans, des abeilles dans le colza en fleur, je n'en voit pas, alors soit je traite déjà aux bonnes heures!...soit on exagère beaucoup la présence des abeilles dans le colzas....ou encore ceux qui se plaignent ce sont les apiculteurs qui positionnent sciemment leurs ruches à proximité d'un champ de colzas et qui viennent se plaindre par la suite
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

Titre

mardi 29 avril 2014 - 17h28

Je ne traite que tot le matin et les abeilles ne sortent qu a plus de quinze degrés dixit un apiculteur qui m a dit tot le matin NO PROBLEM

contre proposition

mardi 29 avril 2014 - 08h21

si cette disposition est appliquée, il faut revoir le code du travail. allez vous faire venir un salarié pour ne travailler que le soir à partir de 20 ou 21h? je fais 2 contre propositions: 1: il est interdit aux ministres de prendre des dispositions stupides, de jour comme de nuit! 2: les ruches doivent être fermées le jour! je sais, elles sont aussi ridicules que la proposition du ministre.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK