accueil  Accueil / Actualités / Abricot : offre réduite et cours élevés (ministère)

Abricot

Offre réduite et cours élevés (ministère)

Publié le lundi 08 juillet 2013 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au 1er juillet 2013, la production d'abricots est estimée par le ministère de l'Agriculture à 149.100 tonnes. Elle serait en baisse de 21 % par rapport à la récolte abondante de 2012 et de 5 % par rapport à la moyenne 2008-2012.

 

Dans le Rhône-Alpes, les premières variétés précoces ont été récoltées à la fin de juin avec un retard de quinze jours comparé à 2012. Ces variétés sont fortement déficitaires en raison des précédentes intempéries climatiques : gel en Ardèche et grêle dans le nord de l'Isère notamment. Le potentiel du bergeron, variété plus tardive, est à ce jour préservé. Sur le plan sanitaire, le Monilia est très présent, notamment en Ardèche.

 

Dans le Languedoc-Roussillon, la récolte débute avec un retard de deux semaines comparé à une année classique. L'offre se caractérise par une production plus faible qu'en 2012, à cause du gel de printemps dans le Gard sur variétés précoces et une qualité hétérogène des fruits en raison de la météorologie fraîche et humide de la fin du printemps. Certains fruits sont boisés, marqués ou éclatés.

 

Dans la Région Paca, la production, révisée à la baisse depuis la dernière prévision, serait inférieure de 48 % comparé à la récolte abondante de 2012. Pour rappel, la floraison a subi des aléas climatiques majeurs (gelées de mars néfastes aux variétés précoces, difficultés de pollinisation). De plus, certaines variétés auraient subi un probable effet d'alternance.

 

Les premières semaines de commercialisation sont difficiles, en raison d'une qualité hétérogène qui fait suite à des intempéries climatiques (précipitations et vent). La demande est plus importante pour la variété Orangered. Les prix sont variables selon la qualité du produit. Pour autant, comme l'offre est très réduite sur les variétés précoces, l'indice de prix moyen à la production se maintient à un niveau élevé comparé à la moyenne sur cinq ans (+35 %). Les cours sont cependant peu soutenus à la fin du mois de juin.

 

 

Baisse de 28 % en Europe

Medfel a révisé sa première estimation de récolte européenne à la baisse : elle serait inférieure de 28 % à celle de 2012 et de 13 % à la moyenne 2007-2011.

En Italie, premier producteur européen, la récolte reculerait de 37 % par rapport à 2012. La Grèce verrait sa production s'effondrer de 44 % après une récolte importante en 2012. La production espagnole baisserait de 14 %.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK