A l'occasion du Sommet Canada-Union européenne, la Coordination rurale (CR) rejette, dans un communiqué du 25 septembre 2014, l'accord de libre-échange avec le Canada (CETA), mais également l'Accord de partenariat économique (APE) conclu avec les pays d'Afrique de l'Ouest qui va à l'encontre de l'année de l'agriculture familiale déclarée par l'Organisation des Nations unies (ONU).
Pour le syndicat, ce type d'accord met en péril l'agriculture française mais également celle des autres pays signataires.
Il relève aussi l'opacité dans laquelle se déroulent les négociations dont « les conséquences toucheront de plein fouet la sécurité alimentaire des pays en cause ». Ainsi, dans le cadre de l'accord avec le Canada, la CR indique que les concessions obtenues sur les indications géographiques protégées ne sont pas suffisantes car « l'agriculture est bien plus diverse que ces seuls labels de qualité ».
L'exception « agriculturelle »
Pour éviter que ces deux accords soient validés, la Coordination rurale rappelle qu'ils doivent encore être votés par le Parlement européen.
Elle prône également une exception « agriculturelle » à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) afin que chaque pays puisse « mettre en œuvre le modèle agricole nécessaire au bien-être de sa population ».