accueil  Accueil / Actualités / Accord de libre-échange UE/États-Unis : « Le risque d’ouvrir la boîte de Pandore » (Confédération paysanne)

Accord de libre-échange UE/États-Unis

« Le risque d’ouvrir la boîte de Pandore » (Confédération paysanne)

Publié le vendredi 24 mai 2013 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen a donné mandat, le jeudi 23 mai 2013, à la Commission européenne pour négocier les accords de libre-échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Au même moment, la Confédération paysanne, auditionnée par le groupe de travail inter-Commission de l'Assemblée nationale exprimait de fortes craintes quant aux conséquences de ce futur accord, indique vendredi le syndicat dans un communiqué.

 

« La pression des multinationales américaines derrière ce "partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement" n'est plus à démontrer. Si l'on y ajoute l'épouvantail de la récession qui a déjà touché la France et menace toute l'Europe, le mandat donné aux commissaires européens est donc de s'incliner devant les patrons des grandes firmes qui n'attendent qu'une brèche pour exporter leur malbouffe », explique la Confédération paysanne.

 

« La boîte de Pandore risque donc de s'ouvrir. Depuis vingt ans, la Confédération paysanne, avec la Via Campesina Europe et international, et de multiples partenaires de la société civile, a rejeté les cultures d'OGM, la confiscation des semences, l'importation de viandes bovines hormonées, le poulet désinfecté au chlore et les carcasses de viande bovine trempées dans l'acide lactique pour dissimuler la médiocrité sanitaire des abattoirs américains. Le rejet de l'hormone laitière de Monsanto et le refus de produits animaux issus du clonage sont aussi à notre actif et ne doivent sous aucun prétexte être renégociés », poursuit le syndicat.

 

« Aucune justification ne peut être admise pour céder sur l'alimentation des Européens, et le travail des paysans du continent. Après toutes ces victoires, nous savions que la contre-attaque viendrait. La Confédération paysanne affirme, avec tous ceux qui ont aussi mené ces combats, que nous ne laisserons pas passer ces accords. »

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK