L'ancien ministre Xavier Bertrand (UMP) a fait part ce mercredi 29 mai 2013 de son inquiétude concernant la négociation de l'accord de libre-échange UE/Etats-Unis, et plus particulièrement s'agissant de l'agriculture et l'industrie de défense.
« Cet accord est mené en dépit du bon sens en ce qui concerne le gouvernement français », a lancé M. Bertrand, qui était l'invité de l'émission « Questions d'Info » de LCP en collaboration avec France Info, Le Monde et l'AFP.
Il a fait valoir que le problème n'était pas « l'exception culturelle » qui sera acceptée par les Etats-Unis, mais plutôt « l'agriculture et l'industrie de défense ».
Déplorant qu'il n'y ait « pas de vrai patron politique de cette négociation au niveau du gouvernement français », l'ancien ministre a demandé « que sur ce sujet, on ne fasse plus preuve de naïveté et qu'on n'amuse pas la galerie avec de grandes déclarations ».
Il a insisté sur la nécessité d'obtenir « la réciprocité » dans cet accord, et souhaité que l'Union européenne ait un « buy european act » comme les Etats-Unis ont leur « buy american act ».
monoculture?
jeudi 30 mai 2013 - 15h21
C'est nouveau ce projet d'interdiction de la monoculture du maïs? ça va faire des heureux, dans le sud ouest, faire 120 qx en maïs puis être obligé de faire du blé à 70 qx quand tout va bien... Pour vous remonter le moral, je vous conseille "Géographie amoureuse du maïs" de Sylvie Brunel, un livre que vous pourrez offrir à votre député, sénateur ou autre politique, avant qu'ils ne commettent l'irréparable (pour ça, on peut leur faire confiance).