accueil  Accueil / Actualités / Certiphyto : 82 % des exploitants conventionnels sont certifiés (étude)

Certiphyto

82 % des exploitants conventionnels sont certifiés (étude)

Publié le mercredi 29 mai 2013 - 17h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une étude de la société Datagri, diffusée ce mercredi 29 avril 2013, montre que, sur les questions environnementales, les exploitants sont au fait des dernières évolutions réglementaires.

 

La société Datagri a communiqué les résultats d'une enquête réalisée entre le 1er et le 15 mai 2013 auprès de 932 personnes, dont 637 agriculteurs conventionnels et 295 agriculteurs en production biologique.

 

Sur les questions environnementales, les exploitants sont au fait des dernières évolutions réglementaires. 82 % des agriculteurs conventionnels déclarent être certifiés Certiphyto, 48 % d'entre eux mènent une stratégie de diminution de dose, 31 % réduisent le nombre de traitements et 12 % la part de surfaces traitées.

 

Les réponses des exploitants concernant les indicateurs environnementaux montrent qu'ils tendent à mieux connaître ceux qui les concernent directement, comme l'IFT (indice de fréquence de traitement) pour 85 % d'entre eux, ou encore les MAET (mesures agroenvironnementales territorialisées) pour 93 %. En revanche, le Nodu (nombre de doses unités) et le PVE (plan végétal pour l'environnement) sont moins connus.

 

Parmi les préoccupations professionnelles des agriculteurs conventionnels, arrivent en premier lieu la rémunération liée au prix de vente des produits (87 %), puis le prix des intrants (49 %) et les exigences réglementaires (46 %).

 

Pour les bio, les préoccupations professionnelles diffèrent puisque la protection de l'environnement (71 %) est classée première, suivie de la rémunération liée au prix de vente (57 %) et enfin la traçabilité (29 %).

 

Quant aux préoccupations personnelles, les conventionnels souhaitent, par ordre d'importance, augmenter la rentabilité de leur activité (71 %), améliorer leur qualité de vie (69 %) et préserver leur santé (61 %).

 

Les exploitants bio ont comme préoccupations personnelles de fournir des produits de qualité (63 %), de préserver l'environnement (55 %) et d'améliorer leur qualité de vie (53 %).

 

Il ressort, par ailleurs, qu'accroître ses rendements n'est plus une forte préoccupation des agriculteurs (8 % des agriculteurs conventionnels et 4 % des bio).

 

Enfin, 37 % des enquêtés sont équipés d'un smartphone, soit plus que la moyenne nationale. La quasi-totalité d'entre eux utilisent internet (mails, recherche d'informations).

 

 

Téléchargez les principaux résultats.

 

Céline Fricotté


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

euhhh

jeudi 30 mai 2013 - 19h02

vu le niveau des agri en formation certiphyto ca aurait été l'hecatombe si les syndicats n'avaient pas habilement negocier une formation ( qui a par ailleurs ruiné le vivea) au lieu d'un examen , moins de 50% des paysans auraient le droit d'epandre des phytos ( meme apres formations), encore une supercherie
commentaires agriculteurs

cdric22
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK