L'argument « made in France » ne pèserait pas sur les décisions d'achat de matériel de près de 6 agriculteurs sur 10, selon un sondage réalisé par ADquation et paru dans la lettre Machinisme & Réseaux de juin 2012.
D'après les résultats de l'enquête, 56 % des agriculteurs interrogés estiment que cet argument n'influe pas dans le processus de leur décision : pour 34 %, il serait secondaire, voire pas important du tout pour 22 % des interrogés.
A l'opposé, le caractère « made in France » serait plutôt important pour 34 % des agriculteurs, voire primordial pour 6 % d'entre eux.
Cet attrait pour le « made in France » est un peu plus marqué dans le centre (46 % au total jugent l'argument important globalement) et chez les plus de 50 ans (46 %).
3 % des interrogés se disent non concernés, et 1 % ne se sont pas prononcés.
Ce sondage a été réalisé au téléphone entre le 12 et le 16 avril 2012 auprès de 502 agriculteurs exploitants au moins 50 ha de SAU.