Lors d’une journée organisée le 26 juin à Angers par la commission «plastiques et agriculture» d'Adivalor, Pierre de Lépinau a rappelé que pour une gestion globale des déchets d’agrofournitures, il faut aussi prendre en compte les emballages vides d’oligo-éléments, de produits de nettoyage, de produits biocides, les équipements de protection individuels, les ficelles, les films agricoles et les big-bags.
Pour ces derniers, «une étude menée par l’Unifa et l’Ademe devrait permettre prochainement le lancement d’un programme de collecte et de valorisation. 9.000 tonnes peuvent être collectées à condition que les big-bags soient indemnes de résidus de produit, d’eau ou de terre, débarrassés de tout matériau ferreux et regroupés par fagot de dix avec une ficelle» .
D’ici à 2010, l’objectif pour Adivalor est de récupérer 50% des big-bags grâce notamment à une valorisation des plastiques répercutée sur le coût de la collecte.
Bernard Le Moine d’Adivalor a aussi fait le point sur l’étude en cours concernant la récupération de films plastiques agricoles usagés (serre, paillage). «Les résultats seront connus à la fin de 2007, mais une première estimation porte à 90.000 tonnes les films plastiques vendus avec 50% de collecte espérée. En enlevant les souillures (terre), 15.000 tonnes peuvent être régénérées mais il faut encore établir le coût de la récupération pour évaluer une écocontribution.»