Une délégation de la FNSEA, composée de son président Jean-Michel Lemétayer, du secrétaire général, Dominique Barrau, et du secrétaire général adjoint, Jean-Bernard Bayard, sera reçu mardi 3 juillet par Michel Barnier.
Le syndicat compte rappeler au nouveau ministre de l'Agriculture ses priorités pour les négociations à l'OMC ainsi que pour le «bilan de santé» de la Pac. La FNSEA veut aussi évoquer les prochaines assises de l'agriculture et le Grenelle de l'environnement, deux rendez-vous annoncés par le gouvernement.
Michel Barnier a ensuite rendez-vous avec le président des Jeunes Aagriculteurs, Philippe Meurs, et le sécrétaire général, William Villeneuve.
JA, qui avait reçu le ministre fraîchement nommé lors de son congrès à Epinal le 21 juin, veut notamment lui faire part de ses propositions «pour l'avenir du métier d'agriculteur et pour le renouvellement des générations au niveau national, européen et international».
La Coordination rurale indique qu'elle a rendez-vous jeudi matin avec Michel Barnier. «Cette première rencontre sera l’occasion d’aborder plusieurs sujets dont l’expérimentation de la TVA sociale en agriculture» qu'elle «réclame depuis 1997.
Le syndicat «présentera au ministre ses propositions Pour une Pac du XXIe siècle» et veut demander des aides pour les productions en crise (lait, viande, fruits et légumes, viticulture). La Coordination rurale défendra aussi «la mise en place d’un réel pluralisme syndical».
Michel Barnier recevra également ce jeudi 5 juillet la Confédération paysanne.
Le ministre a également inscrit à son agenda, mercredi 4 juillet, une rencontre avec l'APCA (chambres d'agriculture).