«Une certaine morosité» de la collecte laitière est observée sur le début de la nouvelle campagne 2007-2008, indique le service statistiques (Scees) du ministère de l'Agriculture, à la suite des résultats de l’enquête mensuelle réalisée avec l'Office de l’élevage.
Une légère progression de 0,5% a été enregistré en avril, mais la comparaison est faite avec avril 2006 qui avait été «à un niveau exceptionnellement bas».
Selon les derniers sondages hebdomadaires, la collecte laitière aurait fortement reculé au cours du mois de mai (-3,3%).
«Le succès du dernier plan d’aides à la cessation d’activité ainsi que les conditions climatiques printanières sont les principales explications de cette collecte réduite en ce début de campagne», estime le Scees.
A l’inverse de ce qui se passe en France, la collecte laitière est dynamique dans la plupart des principaux pays producteurs de l’Union européenne.
Par ailleurs, la collecte corrigée de la matière grasse, réalisée sur l'ensemble de la campagne 2006-2007, se situe à 23.381 milliers de tonnes, ce qui confirme une sous-réalisation historique, estimée à plus de 646.000 tonnes par rapport à la référence nationale.
Du côté des débouchés, la reprise des fabrications des principaux produits laitiers s'est confirmée en avril: +2,7% pour les yaourts et laits fermentés par rapport à avril 2006, +0,6% pour les laits liquides conditionnés, +7,7% pour les fabrications de fromages.
«Seules les fabrications de fromages fondus ont fortement chuté (-15,5%)», précise le Scees.
Les produits laitiers industriels ont également été bien orientés : +11% pour les poudres de lait écrémé, +6,5% pour les autres poudres de lait, +5,3% pour la poudre de lactosérum.
Cours et Marchés : consultez les principaux indicateurs sur le marché du lait et des produits laitiers