«Les conditions climatiques de juin, chaudes et pluvieuses, ont été favorables à la production d’herbe. Sur l’ensemble du territoire, 60% des régions fourragères présentent un excédent de production au 20 juin par rapport à la normale», selon les résultats du système d'estimation Isop (Scees-Inra -Météo France) publiés par le service statistiques (Scees) du ministère l'Agriculture.
«Près des trois quarts de la production annuelle normale d’herbe est déjà réalisée à cette date, au lieu des deux tiers habituellement», ajoute-t-il.
Tout irait donc pour le mieux si la météo, justement, ne retardait pas autant les travaux de fenaison.
Selon Isop, c’est en Lozère que la production d’herbe est la plus importante avec un rendement cumulé depuis le début de l'année 40% supérieur à la moyenne (période de référence 1982-2006). Les régions Midi-Pyrénées, Limousin et Auvergne arrivent ensuite avec un excédent de production de 20%.
Pour 38% des régions fourragères, principalement situées dans le Nord de la France, la valeur de l’indicateur de rendement des prairies présente un niveau normal. C'est le cas des régions Nord – Pas-de-Calais, Picardie, Haute-Normandie, Ile-de-France, Champagne- Ardenne et Centre. Par rapport au mois précédent, le rapport à la normale a légèrement baissé dans ces régions.
Quatre régions fourragères présentent un déficit de production de 11 à 25% par rapport à la normale. Ces prairies, situées dans l’Aube, l’Yonne, la Côte d’Or et les Hautes-Alpes ont souffert d’un déficit important de précipitations entre le 1er et le 20 juin pouvant atteindre 50% par rapport à la normale.
Sur l’ensemble des 190 régions fourragères simulées, l’excédent de production par rapport à la normale, au 20 juin, est de 15%.