Séances de remise en forme à la ferme avec jacuzzi et sauna, reprise d'une charcuterie, service traiteur et plateaux repas aux entreprises, compostage des déchets verts, accueil d'enfants ou de personnes en difficulté, invention d'une chaudière... les idées ne manquent pas aux huit agriculteurs venus présenter leurs innovations au colloque organisé par Trame et Acta Informatique à Paris le 15 septembre 2009.
Les agriculteurs présents ont tous créé une nouvelle activité et ainsi, accéder à de nouveaux revenus. Chacun a pu présenter son projet et partager son expérience. Ils ont en commun de valoriser l'originalité de leurs territoires, de relocaliser la production et les services et enfin, de conserver au maximum la valeur ajoutée.
Presque tous se sont appuyés sur des groupes comme les Geda (Groupements d'études et de développement agricole), les Ceta (Centres d'études techniques agricoles), les Civam (Centres d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) ou d'associations membres de Trame, pour monter leurs projets.