L'annonce par Michel Barnier le 23 février d'une enveloppe de 50 millions d'euros pour financer l'aide au maintien de la bio à partir de 2010, satisfait la fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) réunie dans l'Indre mercredi pour son assemblée générale.
Cette aide, figurant dans le premier pilier de la Pac (aides à la production), est un signe fort pour la Fnab, qui y voit une reconnaissance d'un mode de production répondant aux attentes environnementales et de santé de la société.
Les modalités de redéploiement des 50 millions d'euros restent à décider courant 2009, précise la Fnab, qui souhaiterait que ce montant soit utilisé pour une aide forfaitaire à l'exploitation plutôt qu'une aide à l'hectare, dans un souci d'harmonisation et de rééquilibrage des soutiens.
Cette enveloppe, divisée par les quelques 12.000 producteurs bio, pourrait générer une aide d'environ 4.000 euros par exploitation. Un montant qui ressemble étrangement au nouveau plafond du crédit d'impôt appliqué dès cette année (et jusqu'en 2011).
Le bio a définitivement le vent en poupe et pourtant le nombre de conversions ne décolle pas: «le frein majeur est maintenant psychologique», estime un producteur bio. Pour toucher un plus large public et échanger sur le mode de production bio, la Fnab cherche maintenant à renforcer les liens avec les chambres d'agriculture et les coopératives.