Un nouvel arrêté daté du 20 mars 2009, publié mercredi au Journal officiel, vient à nouveau modifier l'arrêté du 28 juillet 2008 relatif à la lutte contre la chrysomèle. Dans le cadre de la lutte contre Diabrotica, il sera donc possible d'utiliser le Cruiser en traitement de semences.
Un nouvel arrêté daté du 20 mars 2009 vient à nouveau modifier l'arrêté du 28 juillet 2008 relatif à la lutte contre la chrysomèle en autorisant le Cruiser. En effet, la possibilité d'utiliser ce produit pour venir à bout de Diabrotica n'était plus possible depuis l'arrêté 12 février dernier.
Beaucoup de maïsculteurs s'étaient alors retrouvés au pied du mur car le texte était sorti tard, alors qu'ils avaient déjà commandé leurs semences traitées Cruiser. «Nous sommes satisfaits de cette décision qui a pris en compte la réalité du terrain», indique Orama.
Il sera ainsi possible pour la seule campagne de semis de 2009 d'utiliser le Cruiser (thiamétoxam) seul «pour les agriculteurs rencontrant des difficultés de mise en oeuvre des traitements larvicides, notamment parce qu'ils ne disposent pas du matériel de semis» permettant l'application de la téfluthrine.
Il est par ailleurs possible de renforcer le traitement à base de téfluthrine avec le Cruiser pour venir à bout des larves. En contrepartie, il n'y aura plus qu'une application autorisée pour le traitement adulticide (deltaméthrine, lambda-cyhalothrine), au lieu de deux.
Le texte rappelle de plus qu'il faudra utiliser ces traitements conformément aux précautions d'emploi.
A télécharger: