Près de 45.000 personnes ont répondu à la consultation publique menée par la Commission européenne pour la révision de la politique européenne sur l'agriculture biologique.
Le public et les parties prenantes au dossier ont pu répondre à un questionnaire disponible sur le site de la Commission du 15 janvier au 10 avril 2013 : 44.846 réponses ont été déposées, et 1.450 contributions libres supplémentaires ont été envoyées, a indiqué la Commission le 19 septembre.
L'objectif de la Commission était de sonder la perception des Européens, citoyens et professionnels concernés par l'agriculture biologique, sur la mise en œuvre de règles plus strictes autour du cahier des charges du bio au niveau de l'UE.
La confiance des consommateurs dans les produits biologiques, ainsi qu'une demande pour des règles plus strictes au niveau de l'UE, sont parmi les principaux éléments sortant du rapport.
Il montre la confiance que les consommateurs ont dans les produits biologiques issus de l'UE (71 %). Les acheteurs de produits bio le font principalement par souci de l'environnement (83 %) et parce qu'ils sont exempts d'OGM et de résidus de pesticides, selon eux (81 %).
La grande majorité des répondants (78 %) a également indiqué qu'ils étaient prêts à payer plus cher pour des produits biologiques.
Selon le rapport, les Européens attendent très fortement des règles harmonisées autour de la production biologique au niveau de l'UE : 74 % des répondants demandent une norme biologique européenne renforcée, et 86 % souhaitent une réglementation uniformisée dans toute l'UE.
Plus de la moitié des personnes interrogées ont également exprimé un besoin fort pour voir s'améliorer le système de contrôle des produits bio au niveau de l'UE.
Les résultats de la consultation publique contribueront à la révision en cours du cadre juridique et politique pour l'agriculture biologique en Europe, avec une stratégie globale à mettre en avant au début de 2014, indique la Commission.
Consultez le rapport en version résumée, ou dans sa forme complète (documents en anglais).
Titre
mercredi 25 septembre 2013 - 09h18
Le bio c'est une niche pour bobos européens qui ont le ventre plein; pour beaucoup de gens avec des fins de mois difficiles c'est le prix qui compte pourvu qu'ils mangent. Il est impossible de nourrir la planète en ne faisant que du bio, ce serait m^meme un crime contre l'humanité tellement y aurait de morts de faim, en raison des rendemen,ts trop faibles. Enfin, le jour où il y aura une intoxication avec les mycotoxines, ou de l'ergot de seigle, les médias se déchaineront contre le bio.