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Agriculture biologique

Les ventes de Biocoop en hausse de 10 % en 2011

Publié le jeudi 21 juin 2012 - 18h28

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La première enseigne de magasins bio de France, Biocoop, a annoncé jeudi une croissance de 10 % de ses ventes à 500 millions d'euros l'an dernier. Celles-ci devraient ralentir un peu l'an prochain en raison de la crise.

 

Pour 2012, « je m'attends à une fin d'année complexe et l'année 2013 sera un peu plus tendue », a déclaré le directeur général de Biocoop, Gilles Piquet-Pellorce, lors d'une conférence de presse.

 

Confronté depuis trois ans à la crise, Biocoop a réduit ses coûts de structure, et notamment le nombre de livraisons vers ses magasins, sans licencier.

 

Biocoop mise, d'ici à 2014, sur une croissance de 34 % de son chiffre d'affaires, à 670 millions d'euros. Le groupement, au sein duquel magasins, producteurs et salariés disposent d'une voix égale, compte 325 points de vente, en vise 414 d'ici à 2014 et 500 « à terme ».

 

Numéro un sur le marché de la distribution spécialisée de produits biologiques, devant La Vie Claire et Naturalia (groupe Monoprix), cette coopérative sans but lucratif est confrontée à une concurrence grandissante dans ce secteur qui pèse, selon elle, 3,75 milliards d'euros.

 

Les grands noms de la distribution s'y intéressent de près, et Auchan s'est lancé en mai avec l'inauguration d'un magasin pilote, Cœur de nature, à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

 

Ces groupes « viennent avec les concepts de la grande distribution, et sont en plein lavage vert », a déclaré le président de Biocoop, Claude Gruffat, soulignant que Biocoop portait un projet « politique » défendant notamment les paysans. L'échelle des salaires au sein du groupe va par exemple de un à cinq, M. Piquet-Pellorce gagnant cinq fois le Smic augmenté de 10 %.

 

Outre sa centrale d'achat et de coopération avec les producteurs, Biocoop SA Coop, et son réseau de magasins, le groupement développe des filiales.

 

M. Gruffat a bon espoir que Biocoop Restauration (service de restauration collective) soit retenue à la rentrée pour un gros appel d'offres, qu'il a refusé de détailler. Cette filiale a déjà 1.000 clients pour un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros.

 


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