Attac France et la Confédération paysanne ont publié un rapport pour dénoncer « l'agriculture climato-intelligente » ainsi que l'Alliance internationale qui accompagne ce concept, à l'occasion de la troisième Conférence scientifique mondiale sur ce sujet qui se tient à Montpellier du 16 au 18 mars 2015.
L'ONG et le syndicat agricole voient dans l'agriculture climato-intelligente « une agriculture qui fait disparaître les paysan-ne-s en les dépossédant de leurs terres, de leurs pratiques et savoir-faire. ». Ils ajoutent que cette vision de l'agriculture « reprend les arguments, vieux d'un demi-siècle, sur la "modernisation" agricole, dont l'objectif était de faire de l'agriculture un secteur industriel comme les autres ».
Des fabricants d'engrais et d'OGM au sein de l'Alliance
Le rapport insiste également sur les membres qui forment l'Alliance internationale de l'agriculture climato-intelligente, et dans lesquels il est possible de trouver Yara, Monsanto et Syngenta, mais aussi Danone et McDonald's.
Pour les auteurs, les 10 « success stories » de l'agriculture climato-intelligente, présentées par la FAO comme base au développement de celle-ci, n'excluent pas « l'usage d'intrants chimiques (engrais, pesticides, herbicides...) et d'organismes génétiquement modifiés » et encourageraient plutôt « la mise au point de variétés à hauts rendements, y compris à travers les biotechnologies et le génie génétique ».
Une manière de « poursuivre et d'accélérer l'industrialisation de l'agriculture »
Attac France et la Confédération paysanne rappelle l'échec, selon eux, de ces politiques agricoles dans les pays du Nord et voient à travers l'agriculteur climato-intelligente une manière de « poursuivre et d'accélérer l'industrialisation et la financiarisation de l'agriculture ».
Ils reviennent à plusieurs reprises sur l'absence de l'agroécologie, projet phare du ministre de l'Agriculture français, dans les projets de l'Alliance internationale pour l'agriculture climato-intelligente.
Face à ce constat, ils demandent au gouvernement français de quitter cette alliance avant la conférence sur le climat qui se tiendra au Bourget à la fin de l'année.