En ouvrant la seconde table ronde des 1ers rendez-vous de l'agriculture connectée, à Angers ce vendredi 16 octobre, le ministre de l'Agriculture s'est prononcé pour la « mutualisation des données et des connaissances » agricoles. C'est pour lui « une question d'efficacité de l'agriculture ».
La question sociale a guidé le raisonnement de Stéphane Le Foll vendredi à l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers. Le ministre posait alors la question : « qui va gérer maintenant ces données produites et être capable d'innover socialement pour que les agriculteurs puissent maîtriser ces données ? » Assurant que la question numérique figurera dans un rapport publié dans une semaine et qui fixera 9 grandes priorités pour 10 ans, Stéphane Le Foll a déclaré qu'il faudra « que les données soient accessibles pour les agriculteurs (...) il faudra un portail numérique pour aller chercher ces données. » Parlant des GIEE et des Cuma, le ministre a poursuivi en ajoutant qu'il fallait « mutualiser données et connaissances ».
Pour le ministre, les connexions commerciales en dépendront aussi, de même que « les stratégies de ciblage sur les marchés. Mais cela nécessite une maîtrise et une gestion collectives ». A l'image de « la grande plateforme régionale en machinisme pour assurer le développement et la création de levier pour la création de richesse ».