La conservation des sols de montagne est « une affaire urgente », alerte la FAO (1) à l'occasion de la publication, le 23 juin 2015, de l'ouvrage « Comprendre les sols de montagne ».
« Les sols de montagne sont particulièrement sensibles au changement climatique, à la déforestation, aux pratiques agricoles non durables et aux méthodes d'extraction des ressources qui affectent leur fertilité et provoquent la dégradation des terres, la désertification et les catastrophes telles que les inondations et les glissements de terrain, ce qui entraîne la pauvreté », analyse la FAO.
Le livre décrit les principales caractéristiques des systèmes de sols de montagne, leur valeur d'un point de vue environnemental, économique et social, les menaces auxquelles ils sont confrontés et leur patrimoine culturel. Des études de cas présentées par des membres du Partenariat de la montagne montrent, par exemple, le « surprenant » pouvoir de stockage du carbone de la côte écossaise balayée par le vent.
L'impact des sports d'hiver
D'autres études de cas se concentrent sur la géologie du sol. Un programme au Népal montre que la plantation d'herbes locales et d'arbres à croissance rapide et dont les larges feuilles fixent l'azote est une stratégie de conservation plus efficace que la plantation traditionnelle de forêts de pins.
Un autre chapitre se penche sur les répercussions des sports d'hiver sur les écosystèmes alpins. Le livre explique que le damage des pistes compacte la neige et réduit sa capacité d'isolation du fait de la congélation du sol sous-jacent. En outre, la charge en éléments nutritifs de la neige artificielle est différente de celle de la vraie neige, ce qui est susceptible d'affecter les variétés de la flore d'été après la fonte.
_____
(1) Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.