Le 20 mars au soir, AgroParisTech a bouclé hier son premier cycle de « disputes ». Initié pour la période 2013-2014, ce programme de conférences vise à proposer chaque année un thème de réflexion abordé sur trois soirées. Ce premier cycle s'est penché sur l'agriculture urbaine, phénomène qui passionne les urbains et qui fait l'objet d'un programme spécifique sur les toits de l'école d'ingénieur(e)s.
Lors de cette dernière réunion au sein même de l'Agro, les intervenants et les participants ont débattu pour savoir quels services cette agriculture rendait à la ville. De l'avis de l'ensemble des intervenants, l'agriculture urbaine a le mérite de redonner aux urbains le goût du vivant. L'intérêt croissant pour les jardins partagés et les « espaces verts cultivés » en est une preuve. Ces jardins collectifs créent du lien social et permettent de « réfléchir à nos modes de vie, qui ne sont pas durables », estime Constantin Petcou, architecte à l'origine des Ecobox, sorte de potagers nomades.
Au travers de l'agriculture urbaine, ce sont effectivement les projets d'économie circulaire qui pointent leur nez, en proposant de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d'énergies renouvelables.