accueil  Accueil / Actualités / Agritechnica/Manutention : les chargeurs télescopiques rattrapés par les normes antipollution (+ VIDEOS)

Agritechnica/Manutention

Les chargeurs télescopiques rattrapés par les normes antipollution (+ VIDEOS)

Publié le lundi 11 novembre 2013 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

 

On en avait pris l'habitude en tracteurs, c'est désormais aussi le cas pour les chargeurs télescopiques : les normes antipollution guide l'innovation. Ainsi, la plupart des séries renouvelées intègrent un moteur conforme à la norme Tier 4 interim.

 

Le filtre à particules combiné à une vanne EGR est la solution technique retenue par la plupart des acteurs du marché à l'image de Manitou qui utilise selon les modèles des blocs Deutz ou Deere. Avec sa nouvelle série LM, New Holland est le premier à proposer un traitement des gaz d'échappement à l'urée sur les chargeurs télescopiques. Le chauffeur de ce télescopique équipé d'un moteur FPT devra donc penser à réaliser le plein d'Ad-Blue en plus du plein de carburant. Seul JCB échappe encore au filtre à particules et au catalyseur SCR grâce à un moteur maison conçu spécialement pour ses automoteurs. Le constructeur britannique coopère aussi avec Kohler pour motoriser ses petites chargeuses, là aussi sans FAP ni SCR.

 

Cette édition d'Agritechnica est aussi marquée par l'arrivée de l'électricité sur les engins de manutention. Merlo présente un Turbofarmer 40.7 Hybrid, c'est-à-dire capable de fonctionner alternativement à l'électricité ou au gazole. De son côté, Weidemann propose le eHoftrac, un valet de ferme entièrement électrique qui embarque une batterie de 48 V. Ce 1160 électrique réalise les mêmes performances que le modèle équivalent équipé d'un moteur thermique.

 

Enfin, on assiste à l'arrivée massive d'engins simples capables de lever de fortes charges à des hauteurs de 8 ou 9 mètres. Ce sont des chargeurs télescopiques et chargeuses destinées principalement aux exploitations équipées d'une unité de méthanisation. Manitou dévoile ainsi le MLT 960, un engin 9 mètres-6 tonnes produit en Italie dans son usine réservée aux produits à haut rendement.

 

 

 

Découvrez les vidéos des matériels présentés, ainsi que les nouveautés à voir au salon que nous vous proposions depuis quelques semaines.

 

Lire également :

 

 

Corinne Le Gall

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK