Le groupe agroalimentaire Cecab a annoncé, le 26 octobre 2012, la fermeture progressive de deux sites, « d'ici à 2013 et 2014 » : Val d'Aucy, à Ciel (Saône-et-Loire), et Boutet Nicolas, à Rosporden (Finistère). Des reclassements internes seront proposés pour les 367 postes concernés.
Cette évolution, qui s'inscrit dans le cadre du projet stratégique du groupe pour 2013-2017, concerne la branche des appertisés (conserves), l'une des cinq branches de la Cecab, qui emploie au total 7.000 personnes.
Au total, sur les sites concernés par des projets de fermeture, 308 postes seraient supprimés et 59 postes transférés, indique le communiqué du groupe qui précise : « Dans un souci de favoriser le reclassement interne, 403 postes seraient proposés sur les sites qui verraient leur activité augmenter et sur l'ensemble du groupe Cecab. »
Les deux sites « fermés progressivement d'ici à 2013 et 2014 » sont les sites Val d'Aucy, à Ciel (Saône-et-Loire), et Boutet Nicolas, à Rosporden (Finistère).
« Des mesures d'accompagnement à la mobilité géographique et professionnelle (formation) seraient proposés aux salariés concernés par des reclassements et des transferts. A l'issue du plan 2013-2015, l'effectif de CDI de la branche des appertisés diminuerait de 76 personnes ».
Ce projet repose sur « la concentration de la production de légumes appertisés sur un nombre plus restreint de sites et sur le recentrage de l'essentiel de la production de plats cuisinés appertisés sur un seul site », celui de Saint-Thurien (Finistère).
« L'objectif de ce plan 2013-2015 est de concentrer la branche des appertisés sur les métiers des légumes et des plats cuisinés appertisés et ainsi conforter son leadership en France et en Europe », poursuit le communiqué.
Ce projet « permettrait à la branche de disposer de sites de production avec la taille critique nécessaire au renforcement de sa compétitivité ». Parallèlement, sur la même période 2013-2015, « 50 millions d'euros seront investis dans la fabrication, le conditionnement, la logistique et des bâtiments de stockage ».
Créée en 1968, la Cecab (Centrale coopérative agricole bretonne) compte 9.000 adhérents. Elle a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros, dont 30 % à l'international. Outre les conserves, le groupe est actif dans les activités agricoles, les légumes surgelés, les œufs ainsi que la viande de porc et de dinde.