Stéphane Le Foll est en Chine pour le Salon international de l'alimentation (Sial) organisé à Shangaï du 13 au 15 mai, dont la France est le pays invité d'honneur.
Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, il a ouvert le 12 mai au matin, avec le ministre de l'Alimentation et du Médicament (CFDA), M. Zhang Yong, la première conférence sino-française sur la sécurité sanitaire des aliments, co-organisée avec les entreprises françaises Biomérieux, Carrefour et Danone.
A cette occasion, les engagements pris lors de la visite du président chinois en France à la fin de mars ont été confirmés. Les exportations de charcuterie et de produits laitiers français sont en passe de se concrétiser puisque plusieurs entreprises ont obtenu l'agrément nécessaire. Un protocole d'accord a également été signé afin de favoriser l'exportation de chevaux vers la Chine.
Par ailleurs, le ministre chinois de la Qualité et de l'Inspection des importations a confirmé le lancement de la procédure de reconnaissance de l'indication géographique Bordeaux.
Enfin, le groupe de travail relatif à l'importation de viande bovine française au pays du soleil levant se réunira à la fin de juin. Il vise à accélérer la levée de l'embargo mis en place après la crise de l'ESB.