Dans le cadre du projet agroécologique présenté par Stéphane Le Foll en décembre 2012, le ministère de l'Agriculture lance un appel à projets en faveur de la mobilisation collective pour l'agroécologie, doté de 2,5 millions d'euros en 2013.
Cet appel à projets a pour objectif de préparer la mise en place des GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental). A destination des collectifs d'agriculteurs (ou d'autres acteurs), il vise à soutenir des formes d'innovation contribuant à améliorer significativement et collectivement les impacts des systèmes d'exploitation sur l'environnement, tout en préservant ou améliorant les performances économiques. Les innovations proposées pourront être d'ordre technique, technologique, organisationnel, social ou combiner plusieurs de ces approches.
L'enveloppe budgétaire allouée par le Casdar (compte d'affectation spéciale pour le développement agricole et rural) est de 2,5 millions d'euros. La subvention maximale accordable par projet sera de 100.000 € et ne pourra pas être supérieure à 80 % du coût total du projet.
Sont finançables les dépenses d'animation, d'ingénierie, de conseil, d'expertise, de formation à vocation collective et les charges directement liées à la mise en œuvre du projet. Sont éligibles les structures constituant un collectif d'agriculteurs comme les chambres d'agriculture, les Cuma, les associations affiliées à des organismes nationaux, etc. Les structures éligibles doivent réaliser elles-mêmes l'animation du projet ou conventionner l'animation auprès d'une structure compétente en matière de développement agricole et rural.
Les dossiers de candidature sont à déposer en Draaf avant le 15 juillet 2013 à minuit. Les détails concernant le contenu du dossier figurent dans une circulaire du 7 mai 2013.
A télécharger :
L'agroécologie! et personne n'y avait pensé...
dimanche 12 mai 2013 - 08h58
Voilà une initiative qui va faire bouger l'agriculture. Le collectif de N D des landes devrait bien présenter un projet, ils auraient toutes leurs chances... - Projet innovant (entretien de friches) - Partenariat ( pour l'organisation de manifs) - Agriculture économe en intrant (puisque pas ou peu de production) - etc.. Monsieur le FOLL va être content. Il va pouvoir demander l'appui de son premier ministre...